Relation d'Aide et accompagnement psychologique
dans l'Approche Centrée sur la Personne (ACP)

» Contactez-nous

 

Le groupe d'étude

LETTRE D'INFORMATION
Inscrivez-vous !

 
 
 
 

Le Groupe d'Étude Carl Rogers est une association de professionnels de la relation d'aide, de l'accompagnement psychologique et de la formation de professionnels dans l'Approche Centrée sur la Personne. Le Groupe a été fondé en 1985 du vivant de Carl Rogers qui l'a autorisé à porter son nom.
Le Groupe d'Étude est membre fondateur de l'Affop (Association fédérative française des organismes de psychothérapie relationnelle et analytique).

L'Approche centrée sur la personne (ACP)

L'approche centrée sur la personne telle qu'elle a été développée par Carl Rogers et ses collaborateurs et élèves depuis une cinquantaine d'années, repose sur la conviction que l'être humain est un organisme digne de confiance dont la tendance fondamentale est la réalisation de soi.

Cette orientation humaniste en psychologie se caractérise par certaines conceptions et attitudes qui déterminent l'action thérapeutique. Celle-ci, en effet, en visant à lever les obstacles qui entravent la croissance de l'individu, libère les forces qui poussent chaque personne vers la santé, l'adaptation et le développement de ses potentialités.

Au centre de la philosophie de la psychologie centrée sur la personne, il y a la reconnaissance de la valeur et de la signification inaliénables de l'expérience individuelle. La compétence essentielle du praticien de la relation d'aide centrée sur la personne, réside dans son aptitude à créer une relation à la fois bienveillante et structurée à base d'acceptation, de compréhension et de respect, qui permet à l'autre de découvrir ses propres ressources, de s'approprier et d'utiliser sa capacité intrinsèque d'organiser et d'orienter sa vie.

Comme le dit Rogers : "Ce n'est pas que cette approche donne du pouvoir à la personne ; c'est qu'elle ne lui en enlève jamais".

 

L'Esprit du Groupe d'Étude Carl Rogers

Comme son nom l'indique, le Groupe d'Étude se situe dans une perspective d'étude et de recherche dans le domaine de la Psychologie centrée sur la Personne, et ceci en tenant compte de notre spécificité culturelle européenne et de l'évolution des connaissances et du contexte professionnel actuel.

De par sa nature même, la psychologie de notre approche, en donnant une place centrale à la personne, invite à une interrogation continue sur l'humain, et constitue un pari sur l'évolution positive de l'homme et de ses ressources encore inexploitées. Le Groupe d'Étude comprend le message essentiel de Carl Rogers comme une invitation à vérifier ses concepts dans le domaine de notre pratique professionnelle, à faire confiance à notre expérience concernant leur efficacité et à développer notre créativité personnelle. Il s'agit d'avancer en cherchant le juste équilibre entre la liberté et la rigueur.

 
     
   
Groupe d’étude Carl Rogers - 9, Avenue de la Motte-Picquet - 75007 Paris - Téléphone: 01.47.05.84.82