Relation d'Aide et accompagnement psychologique
dans l'Approche Centrée sur la Personne (ACP)

» Contactez-nous

 

Les formations

LETTRE D'INFORMATION
Inscrivez-vous !

 
 
 
 

Le groupe d'Étude propose de la relation d'aide individuelle, des supervisions, et des formations professionnelles dans l'ACP.

Les formations
Le cycle de formations à la relation d'aide et à l'accompagnement psychologique centrée sur la personne proposé par le Groupe d'Étude est organisé de manière modulaire pour répondre d'une part aux impératifs de la formation continue et d'autre part pour prendre en compte les besoins spécifiques des personnes, liés à leur évolution personnelle et professionnelle. C'est donc aussi un choix pédagogique - le facteur temps - étant considéré comme un aspect essentiel du processus de développement personnel et de l'apprentissage professionnel.

Module I :

L'Initiation à la Pratique de la Relation d'Aide centrée sur la Personne

II s'agit d'une formation courte sur 4 week-ends qui permet aux participants de faire l'expérience d'un travail en groupe, de se familiariser avec les attitudes rogeriennes d'accueil, d'empathie et de congruence. Dans un climat de sécurité psychologique favorable, les participants peuvent développer une capacité d'écoute de soi et de l'autre plus sensible, et expérimenter une expression et une communication plus authentiques.

Module II :

La formation de Praticien de la Relation d'Aide centrée sur la Personne

Cette formation s'étend sur 2 ans à raison de 5 sessions résidentielles de 4 jours par an. Les sessions ont lieu dans un cadre naturel fait de calme et de beauté, favorable à la réflexion et au retour à soi. L'apprentissage et le développement personnel, l'acquisition des connaissances et des savoir-faire professionnels se font dans un cadre matériel, pédagogique et psychologique favorable, garanti par l'expérience et la compétence des formateurs et leur qualité de présence. La pédagogie, à caractère expérientiel et pratique, s'appuie sur le processus de groupe, utilise le potentiel des personnes et les situations concrètes pour mettre en œuvre la philosophie et les concepts de cette approche, dans un mouvement dialectique permanent entre l'expérience et la réflexion. Le climat de sécurité, l'apport du groupe en formation et la modalité de l'apprentissage favorisent le changement et l'évolution psychique pour permettre à chacun de développer ses qualités thérapeutiques selon sa personnalité et son style propre. Après validation de l'apprentissage et remise d'un mémoire, un certificat de Praticien de la Relation d'Aide centrée sur la Personne est délivré.

Module III :

Cette formation, dite de 3ème année, se déroule sur 2 ans à raison de 10 week-ends théoriques à Paris, 2 séminaires d'approfondissement de la pratique et 2 séminaires à choisir parmi les séminaires résidentiels proposés chaque année.
Elle propose un enseignement théorique et s'adresse à des professionnels déjà formés à l'approche centrée sur la personne ayant une pratique de l'accompagnement psychologique supervisée d'au moins deux ans.
Il s'agit, à partir de textes fondamentaux de C. Rogers, d'approfondir la spécificité des bases théoriques de notre approche et d'en faire apparaître la position phénoménologique. Il s'agit aussi de confronter les concepts de la psychothérapie centrée sur la personne à ceux appartenant à d'autres orientations, et de les situer dans un contexte de pensée plus large.
Partant du point de vue que le but de la démarche thérapeutique est la guérison d'un mal-être psychique, nous pouvons considérer que les différentes théories rendent compte à leur façon d'une même réalité. Dans cet esprit sont abordées des notions faisant partie de la culture psychothérapique générale, telle que : l'espace thérapeutique, les différents niveaux de la relation thérapeutique, la projection, le transfert, la notion de "soi" et les pathologies du soi, entre autres. Cette formation prépare au certificat de Praticien de la Psychothérapie centrée sur la Personne.

Formation continue, perfectionnement

Les Groupes de Supervision centrés sur la Personne

La Supervision répond à un impératif déontologique et joue un rôle impor­tant dans la formation continue du professionnel. Grâce au soutien de ses pairs et la présence d'un superviseur agréé, le praticien peut poursuivre son apprentissage, parfaire ses connaissances, s'enrichir de l'expérience de ses collègues. Il peut prendre du recul par rapport à son travail, dans un climat de sécurité où la différence du style de travail de chacun est respecté.

Les séminaires de formation
Des séminaires résidentiels sur des thèmes particuliers sont proposés chaque année avec des intervenants spécialistes dans leur domaine. Les thèmes proposés sont : "Approfondissement de la pratique", "Pratique du Focusing", "La travail sur le rêve", "L'approche énergétique de la Personne", "La thérapie par le conte", etc.

 

 
     
   
Groupe d’étude Carl Rogers - 9, Avenue de la Motte-Picquet - 75007 Paris - Téléphone: 01.47.05.84.82